DSI n°769

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 21 au 27 janvier 2019

         Veille Technologique:

• Copernicus lance une nouvelle base de données pour l'observation du climat mondial  /Par E.G.

Extraits: «... Le service des changements climatiques du programme européen Copernicus (C3S), vient de publier une nouvelle base de données baptisée ERA5, qui permet de cartographier le changement climatique à échelle mondiale et depuis 1979 ...»- Cliquez ici »

• Un réseau intelligent de chaleur et de froid géothermique pour le nouvel écoquartier de la métropole de Nice 

Extraits: «... Le futur réseau de la métropole Nice-Côte-d’Azur aura recours à la géothermie de surface issue de la nappe des alluvions du Var...

Une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement des thermo frigo pompes proviendra de la production d’électricité photovoltaïque locale. Afin d’assurer également le confort thermique des immeubles de logements l’été, une offre de rafraichissement (besoins annuels de 1.4 GWh par an) , solution unique en France à ce jour, sera en effet proposée aux résidents; elle sera issue de la récupération de l’énergie fatale utilisée pour produire le froid destiné aux bâtiments tertiaires ...

Tourné vers les écotechnologies, et basculant dans l’ère de l’innovation technique et économique au service de l’environnement et de la solidarité énergétique, l' éco-quartier Nice Méridia deviendra un exemplaire sur la prise en compte, dès sa conception, des évolutions environnementales ...»- Cliquez ici »

• Instrumentation connectée : calculer les débits dans des collecteurs assainissement de faible diamètre

Extraits: «... Le système OSRAI’Flow est une solution autonome permettant le calcul des débits en collecteurs assainissement de petits diamètres (200, 250, 300 mm). Il repose sur le principe de la contraction de l’écoulement par un obstacle permettant de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont ... Ce système a été conçu et testé par le laboratoire I-Cube de l’ENGEES et Ijinus dans le cadre du projet OSRAI (Outil de surveillance pour réseau d’assainissement intelligent ...»- Cliquez ici »

         Lecture Recommandée:

Economie de l’eau : comment développer un marché des eaux usées

Par: Madame Akiça Bahri, professeure à l'Instiut National Agronomique de Tunisie, ex Coordinatrice de la facilité africaine de l'eau à la BAD et directrice régionale par l'afrique à l'Institut International de Gestion de l'Eau.

 Paroles recueillis par: Mohsen Tis

Extraits: «... D'énormes quantités d'eaux de ruissellement ou d'eaux traitées continuent à être déversées dans la mer privant le pays de ressources appréciables et entraînant souvent de graves nuisances environnementales.

Les utilisations actuelles en Tunisie concernent essentiellement l'irrigation agricole restrictive, celle des espaces verts et des parcours de golf, la recharge des nappes.
La réutilisation, à ce titre, est une nécessité et le rejet des eaux usées traitées devient un gaspillage à éviter. Il s'agit en fait de promouvoir un véritable " marché de l'eau usée" à partir des eaux usées (domestiques et industrielles) grâce à un traitement ad hoc menant non seulement au respect des normes de rejet dans le milieu mais aussi à celles de différents qualités pour d'autres usages ...
Les utilisations actuelles pourraient cependant s'étendre à l'aquaculture, à l'agroforesterie, au recyclage dans l'industrie, aux services municipaux...
Une stratégie à long terme à l'horizon 2050-2100 doit être élaborée pour déterminer les besoins en eau des différents régions du pays prenant en compte le croît démographique ...»-  Cliquez ici » 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. 

Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Community manager, chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « DSI »