Projet d’Accompagnement à la Transition Ecologique de l’Industrie de la Mobilité « PATE -IM »
Contexte |
Le projet PATE-IM s’inscrit dans le cadre de l'Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » à travers le projet « Partenariats pour l'emploi et l'appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie II » mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie. PATE-IM est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs de l’industrie, la GIZ, l’IRSET, le Réseau Pacte Mondial Tunisie (RPMT) et le CITET qui est délégué pour le pilotage et la mise en œuvre du projet. Les préoccupations pour le changement climatique et la dégradation de l’environnement ne cessent de croître et constituent pour les secteurs automobile et aéronautique un défi inédit auquel ils devraient se préparer. Pour cela, les entreprises de ces secteurs seraient incitées à se tourner vers des technologies moins émettrices, limitant leur empreinte carbone, et doivent investir dans le capital humain, l’organisation interne, le système de production, le système qualité et la Responsabilité Sociétale. Le projet PATE-IM vient en réponse à ce besoin pour accompagner les entreprises appartenant aux deux secteurs cibles (aéronautique et automobile) et renforcer les compétences nationales dans la conduite du processus de transition écologique. |
Objectifs |
Promouvoir l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux dans les secteurs automobile et aéronautique en Tunisie à travers le renforcement des capacités et l’accompagnement des entreprises de ces secteurs en matière de transition écologique à travers la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises et l’évaluation del’empreinte carbone des produits. |
Durée |
03 ans : Juin 2023-Juin 2026 |
Partenaires |
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Résultats attendus |
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Composantes du Projet
- Responsabilité Sociétale des entreprises « RSE » : un levier de transition pour un avenir durable
La RSE est définie comme : « Un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire » (définition par la Communauté Européenne)
- Améliorer les performances économiques en réduisant son impact sur l’environnement
- Favoriser l’engagement des collaborateurs et Améliorer l’image de marque et le bien-être au travail
- Innover et faire évoluer le business
- Améliorer les relations avec les différentes parties prenantes.
Evaluation de l'Empreinte Carbone du Produit : Un pilier de la RSE
Qu'est-ce qu’une empreinte carbone d’un produit (ECP) : | Empreinte carbone d’un produit (ECP) somme des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des captations de GES dans un système de produits, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie prenant pour seule catégorie d'impact le changement climatique |
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Les raisons pour calculer l'empreinte carbone d'un produit (ECP) : |
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