Projet SwitchMed II : Promotion de l’éco-entrepreneuriat et transition de la Tunisie vers une économie circulaire
Le projet SwitchMed II, financé par l'UE et mis en œuvre par le CITET dans le cadre d’une convention de partenariat avec le centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (SCP/RAC), a démarré en avril 2020 et s'étalera jusqu'à août 2023. Il a pour objectif le transfert des outils de développement des entreprises vertes de SwitchMed aux partenaires locaux ainsi que le renforcement des services offerts aux entrepreneurs verts.
Les résultats attendus de ce programme sont :
- Résultat 1: Renforcement des services d’aide pour la création, l’incubation et l’accélération des entreprises vertes et circulaires.
- Résultat 2: Amélioration des transactions financières entre les entrepreneurs verts et les acteurs financiers :
Les principales activités menées par le CITET jusqu’à présent dans le cadre du projet SWITCHED II sont :
- a) La mise en place du Partenariat National de soutien aux Switchers « PNS » :
Le CITET a été sélectionné pour mettre en place et assurer la coordination du Partenariat National de Soutien aux Switchers Tunisiens (PNS) regroupant les Services d’Aide au Développement des Entreprises (SADE) afin de consolider l'écosystème tunisien en matière d'éco-entrepreneuriat.
Le PNS rassemble des organismes de soutien aux entreprises vertes désireux de promouvoir une conception, une gestion et une mise en œuvre plus efficaces des services de développement pour soutenir les entrepreneurs tunisiens verts et circulaires.
Les principales activités du PNS sont :
- * Soutenir la mise en place d’un partenariat national des structures d’appui au développement des entreprises durables (SADE),
- * Développer une plateforme web offrant des outils et des méthodologies de développement des entreprises durables,
- * Transférer les méthodologies et les capacités aux SADE,
- * Soutenir 120 éco-entrepreneurs pour développer leur modèle d’affaires vert,
- * Promouvoir la mise en réseau et le peer-mentoring entre Switchers,
- * Soutenir 15éco-entrepreneurs pour développer leur plan d’affaires vert et lancer leur entreprise circulaire,
- * Engager et former les acteurs financiers.
Une journée a été organisée par le CITET pendant le mai 2022 eta été dédiée aux Services d’Aide au Développement des Entreprises (SADE) engagés dans le processus de constitution du Partenariat National de Soutien aux Switchers Tunisiens (PNS) et ce, afin de signer la charte d’adhésion et d’engagement et d’élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre d’une stratégie de durabilité du partenariat.
- b) Le développement d’une plateforme web offrant des outils et une méthodologie de développement des entreprises durables :
La plateforme « TheSwitchers.org » innovante et gratuite vise à booster l’entrepreneuriat durable et rassemble tous les outils et méthodologies développés par le SCP/RAC. Ce nouvel outil favorise les interactions entre les entrepreneurs, les organisations de soutien aux entreprises, les mentors et les institutions financières souhaitant créer de nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de l’Économie verte et circulaire.
- c) Le transfert des capacités, des méthodologies et des outils aux services d’aide au développement des entreprises :
En 2021, le CITET partenaire local du programme SWITCHMED, avec le soutien du SCP/RAC, a organisé un atelier de formation des formateurs en éco-entrepreneuriat au profit de 28 formateurs/mentors tunisiens appartenant au réseau des structures d’appui au développement des entreprises (SADE), qui ont été sélectionnés sur la base de l’évaluation de critères liés à leurs formations initiales, leurs expériences dans la formation et l’accompagnement des porteurs d’initiatives vertes.
La formation des formateurs consiste à former des formateurs locaux selon la méthodologie de SwitchMed, qui seront par la suite capables de transférer leur savoir-faire en montage des projets auprès des porteurs d’idées de projets et de leur inculquer le contexte réel de création d’une entreprise durable.
- d) La mise en œuvre d’activités de soutien en faveur des Switchers : formation-accompagnement-incubation :
Au cours de 2021, le CITET a lancé trois appels à candidatures pour sélectionner 120 jeunes éco-entrepreneurs qui ont bénéficié par la suite d’un programme de formation et d’accompagnement pour développer leurs modèles d’affaires verts.Cette formation porte sur "Le Green Business Model Canvas", a pour objectif la validation de l’idée de création d’un projet vert à traversl’utilisation des outils méthodologiques développés par le programme SwitchMed.
Il s’agit d’un programme de formation dynamique, souple et complet qui inclut un ensemble de méthodologies d’apprentissage théoriques et pratiques, et met à disposition des entrepreneurs verts une série d’outils pour les aider à transformer leurs idées en de véritables entreprises durables. Reposant sur les méthodes du « business canevas » et du « Lean start-up », il intègre une analyse des aspects et les impacts environnementaux de l’entreprise ou du projet, à toutes les étapes de soncycle de vie en se basant sur une approche d’éco-conception.
Les 16 meilleurs porteurs d’initiatives vertes, ayant réussi leurs « pitch », bénéficieront au cours de l’année 2022 d’un programme d’incubation pendant une durée de 8 mois, y compris une assistance technique spécifique afin de (1) développer un solide plan d'affaires vert, (2) enregistrer la forme juridique de l'entreprise et (3) être prêt à commercialiser leurs produits/services.
- e) Lancement de la Task Force Nationale pour l’amélioration de l’offre et du cadre réglementaire de financement de l’économie verte et circulaire en Tunisie :
Dans le cadre du programme SwitchMed, une première initiative a été lancée pour la mise en place d’une Task Force Nationale (National Impact Task Force (NITF)) visant l’amélioration du cadre réglementaire et de l’offre de financement de l’économie verte et circulaire en Tunisie.
Cette Task Force a réuni les acteurs clés de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le domaine de l’économie verte et circulaire notamment les acteurs publics, privés et de la société civile intervenant dans les services d’accompagnement et de financement des projets de startups et de PMEs, et ce lors de l’organisation d’un atelier de travail qui a eu lieu au CITET le 10 décembre 2021.
Les résultats et les préconisations issus de cet atelier feront l’objet d’actions dédiées de communication et de restitution qui seront programmées avec les instances et les structures de tutelle concernées.