DSI 767

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 7 au 13 janvier 2019

         Veille Technologique:

• Smart city : le déploiement des conteneurs connectés d'incitation au tri

La technologie «Cliiink », valorisant le geste de tri en le récompensant, combine d’une part, un dispositif connecté, intégrable sur n’importe quel point d’apport volontaire, qui caractérise le type de déchet déposé, le comptabilise et évalue le taux de remplissage du conteneur, d’autre part, une application gratuite sur smartphone pour détecter le déposant et lui créditer, à titre de récompense, un compte de points convertibles en réductions et bons d’achats dans des commerces, en places de cinéma ou en dons pour des associations caritatives. Cliquez ici »

Smart city : Terradona accélère le déploiement de ses conteneurs connectés d'incitation au triCliquez ici »

Pour d'amples informations: voir la vidéo présentant le dispositif cliiink. Cliquez ici »

• Une solution d’automatisation pour le traitement des données en eau potable 

La solution ViziEau s’adresse aux collectivités ayant la compétence eau potable à la recherche d’un système simple et efficace pour automatiser le traitement des données inhérentes au bon fonctionnement du service, notamment pour superviser l’exploitation, gérer les forages et les aires d’alimentation de captage et s’assurer de la conformité sanitaire. ViziEau permet de centraliser sur une base unique l’ensemble des données en provenance des exploitants, des laboratoires d’analyse, de l’Agence régionale de santé (ARS), de capteurs privés ou des réseaux de mesure en open data. Le système accepte tous les types de formats de données et assure leur mise en conformité selon la norme Sandre. Les données sont accessibles par internet sous forme brute ou agrégée de tableau de bord, de cartes interactives, de rapports types ou même d’API. Les dépassements de seuils sont détectés automatiquement et sont notifiées aux responsables sous forme d’alerte, de mail ou de SMS lorsque nécessaire.Cliquez ici »

• Générateur Autonome Wattway 

Le Générateur Autonome Wattway permet l’autonomie énergétique de ses équipements en bord de voirie. Il se compose de dalles photovoltaïques fixées directement sur la route et reliées à un système de stockage enterré. Cliquez ici »

 

         Lecture Recommandée:

Un guide sur le rôle des réseaux de chaleur dans

la lutte contre la précarité énergétique

 

L’association de promotion des réseaux de chaleur, Via Sèva, a publié fin décembre dernier, un guide sur le rôle des réseaux de chaleur dans la lutte contre la précarité énergétique. Celui-ci a été réalisé avec le soutien financier de l’Ademe, en partenariat avec l’association de collectivités territoriales, Amorce.

Ce guide d’une trentaine de pages se compose de deux parties : il dresse tout d’abord un rapide état des lieux de la précarité énergétique en France et détaille les aides existantes. Puis, le guide démontre « à travers sept expériences de collectivités et d’opérateurs, comment les réseaux de chaleur contribuent non seulement à préserver la planète mais également à lutter contre le fléau de la précarité énergétique ». Cliquez ici » 

Télécharger le guideCliquez ici » 

 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"