DSI n 765

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 24 au 30 décembre 2018

         Veille Technologique:

• Des poubelles photovoltaïques sur le piétonnier bruxellois.

Elles sont équipées d'un capteur à l'intérieur de la poubelles qui mesure le niveau des déchets. Une fois que le niveau est dépassé, un système de compression se met en place. Cela permet d'augmenter la capacité de la poubelle de plusieurs centaines de litres." Une fois remplie, le voyant lumineux qui se trouve sur la poubelle passe au rouge et un message est envoyé aux services communaux responsables de la vidange. Cliquez ici »

• Révolutionner le traitement des effluents agricoles  

Grâce à un procédé de séparation des éléments liquides et solides par centrifugation puis de distillation azéotropique, un système a été créé permettant de séparer les résidus nocifs de l’eau. Cliquez ici »

• Etude d'impact de la pollution industrielle sur l'économie de la région de Gabès

Le présent rapport est le rendu final de la mission d‘experts relative à l‘étude de l‘impact de la pollution industrielle sur l‘économie de la région de Gabès. Il s‘agit du draft du rapport final de la mission d‘experts commanditée par l‘Union Européenne et exécutée par le Consortium Particip GmbH et ETI Consulting dans le cadre du Projet PGE Gabès.

Le rapport a été préparé par M. Mounir Majdoub et M. Mohamed Rached Ben Azouz avec l‘aide précieuse de Mme Nawel Temani. Cliquez ici »

• Djerba : Le centre de traitement des déchets opérationnel fin 2019
L’île de Djerba prépare le lancement du tri sélectif des déchets à la source.

         Lecture Recommandée:

Loi de finances 2019 en France:

La réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée 

Actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a été adoptée par le Parlement dans la loi de finances pour 2019. 

C’est un signal fort envoyé aux exploitants d’usines et aux producteurs de déchets. Des années après la dernière réforme majeure en la matière, lors du Grenelle de l’environnement, la hausse significative du coût de la mise en décharge et de l’incinération a pour objectif de faire considérablement progresser la prévention des déchets et le recyclage dans les prochaines années. L’Ademe l’avait déjà pointé en 2017 dans un comparatif entre différents Etats : l’élimination des déchets demeure trop peu chère en France pour vraiment encourager à la prévention et au recyclage.

Face à ce constat, le Parlement a ainsi adopté une hausse crantée, en 2021 d’abord, puis progressivement jusqu’en 2025, de la fiscalité applicable aux décharges et aux usines d’incinération (loi n°2018-1317 du 28 décembre 2018). Cette hausse touche également les usines d’incinération faisant de la valorisation énergétique, décision importante et cohérente à l’heure où certaines collectivités et industriels du secteur considèrent à tort l’incinération comme une technologie “circulaire”. Cliquez ici » 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"