DSI n°763

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 10 au 16 décembre 2018

         Veille Technologique:

L’avenir du traitement des eaux usées : NEREDA®, un procédé de traitement biologique granulaire compact, performant et économe 

À la différence des procédés classiques de traitement biologique par boues activées en suspension libre, la technologie Nereda® est basée sur l’utilisation de boues biologiques granulaires. Cliquez ici »

Pour d'amples informations, nous vous invitons à lire l'article intitulé « Vers des stations d’épuration plus compactes, plus intégrées et plus sobres » Cliquez ici »

Belgique: Les poubelles intelligentes sont testées dans 4 communes wallonnes

"Merci de venir nous vider": c'est le message d'alerte lancé par les poubelles intelligentes, dès qu'elles sont pleines! Equipées de capteurs, ces poubelles publiques sont reliées à une centrale informatisée. Elles fournissent des informations sur leur taux de remplissage. Objectif principal: faciliter la gestion des collectes de déchets.Cliquez ici »

Une application mesurant les risques potentiels liés à l'environnement immédiat de l'utilisateur

« Nous faisons du data-mining et du machine learning pour arriver à projeter une logique prédictive par rapport à l’usage et aux pathologies de l’utilisateur ». De la taille d’un smartphone, l’objet est facilement transportable. Il proposera dès sa sortie sept biocapteurs mSens réutilisables, pendant 6 à 12 mois, pour mesurer l’exposome gazeux : les COV, le CO2, les UVA, les UVB, les PM2,5, les ondes électromagnétiques de 2,4 GHz et le bruit. Cliquez ici »

       Lecture Recommandée:

Technologie, innovation et confiance dans la jeunesse

Par Riadh Zghal

    Les pays qui disposent d’une stratégie d’innovation créatrice de richesse ont formé une structure dédiée qui prend en considération les différentes dimensions de l’innovation productive. Je citerai à titre d’exemple l’Enea italienne et la Tekes finlandaise.

  L’ENEA italienne (Agence nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et l’environnement) est un organisme public qui opère selon une approche systémique en intervenant dans plus d’un domaine (énergie, environnement et nouvelles technologies) avec un objectif précis : soutenir la compétitivité et le développement de l’économie nationale. Sa mission s’articule sur la recherche fondamentale et appliquée, les activités d’innovation technologique (réalisation de prototypes et industrialisation des produits), la dissémination du transfert technologique et l’encouragement à son utilisation dans les secteurs productif et social. L’Enea offre ses services de haute technologie aussi bien au secteur public qu’au secteur privé et particulièrement aux petites et moyennes entreprises. Parallèlement, elle promeut la coopération internationale.

    Tekes est l’Agence finlandaise pour la technologie et l’innovation. Elle fonctionne selon une stratégie élaborée axée sur la veille technologique et l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Elle dispose d’un budget qu’elle octroie à travers des appels d’offres ouverts en continu et ciblés selon des critères appliqués de façon à orienter les stratégies des différentes catégories de demandeurs : les petites entreprises(développement de produits, projets pilotes, entrée dans le marché), les grandes entreprises (recherche fondamentale, développement de la technologie), les universités et les instituts (développement de produits, projets pilotes). En plus de proposer des financements pour une démarche innovante, Tekes offre des services de conseils spécialisés et soutient le développement d’activités en réseaux que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

   Il est évident que l’on ne peut pas répliquer à la lettre ces deux expériences, néanmoins elles demeurent inspirantes par leurs stratégies claires, intégratives à la fois des différents leviers de l’innovation et des différents acteurs susceptibles de contribuer à l’innovation et la compétitivité de l’économie nationale (public, privé, petites et grandes entreprises, universités), et ouvertes à l’international à travers la veille technologique et la coopération internationale. Dans le monde actuel, l’innovation représente le levier porteur de développement inclusif et durable. Pour l’actionner efficacement dans notre pays, il faudra se donner une vision, créer des synergies entre divers intervenants et croire en notre jeunesse, celle qui est formée et celle réceptive de formations.Cliquez ici »

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"