DSI n°752-753

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 24 septembre au 7 octobre 2018

       Veille Technologique:

• Algérie:  Une nouvelle technologie révolutionnaire de traitement de l'eau   

Cette technologie d'unique permet, en filtrant la vapeur de l’eau, de produire une eau ultra pure qui est utile aux industries pharmaceutique et pétrolière. Cliquez ici »

• Ethiopie: Une première usine en Afrique de valorisation des déchets et de production d'électricité  

L'usine de valorisation des déchets et de production d'électricité devrait permettre d'incinérer 1400 tonnes de déchets solides par jour. La vapeur, dégagée par la combustion des déchets, devrait aussi permettre de faire tourner des turbines de production d'électricité pour une puissance affichée de 25 mégawatts. Cliquez ici »

• La première centrale solaire flottante en France entrera en service en mars 2019.

D'une capacité de 17 mégawatts, 47.000 panneaux photovoltaïques s'étendront sur 17 hectares à la surface d'un lac à Piolenc, dans le Vaucluse. Une telle puissance, la plus importante pour une infrastructure de ce type en Europe, produira de l'électricité permettant de répondre à la consommation de 4733 foyers. naugurée officiellement le 6 septembre 2018 en mer d'Irlande, et  devrant  alimenter 600 000 foyers britanniques, la ferme éolienne offshore la plus puissante au monde a une capacité de 659 MW avec ses 87 turbines de 7 MW et 8,25 MW.  Cliquez ici »

Le premier train à hydrogène roule en Allemagne. 

Fabriqué en partie en France par Alstom, le premier train utilisant une pile à combustible a commencé à desservir une ligne régulière en Basse-Saxe (Allemagne). Le train Coradia iLint pourra parcourir 1.000 kilomètres avec un plein d'hydrogène . Cliquez ici »

• À Tchernobyl, une centrale solaire sur le site de l'ancienne centrale nucléaire.

L'Ukraine a lancé sa première centrale solaire dans la zone hautement radioactive autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident de l'histoire du nucléaire civil. La nouvelle centrale compte environ 3.800 panneaux photovoltaïques installés sur 1,6 hectare à une centaine de mètres du réacteur accidenté. Cliquez ici »

 

       Lecture Recommandée:

Perturbateurs endocriniens- Problématique et perspectives 

Par: Alain LOMBARD

Il y a une absence de consensus sur la définition et le niveau d’action des perturbateurs endocriniens, notamment en ce qui concerne les mélanges de substances, ainsi que la détermination des « faibles doses » et les relations « dose/réponse »..  Cliquez ici »

 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, chargée de veille- veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"