DSI n°748-749

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 27 août au 9 septembre 2018

       Veille Technologique:

• Le caniveau modulaire BIRCOpur® DN 200 filtrant les eaux pluviales  

Se contenter d’évacuer de l’eau de pluie peut engendrer la surcharge et la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration, mais aussi le débordement des cours d’eau, ainsi que l’assèchement du sol et des nappes phréatiques. « Il s’agit donc bien de gestion et non simplement d’évacuation, de drainage » . Cette gestion des eaux pluviales associe un objectif quantitatif en évitant les inondations et en participant à la recharge des nappes phréatiques à un objectif qualitatif en participant à la dépollution des eaux de ruissellement pour préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines.  Cliquez ici »

• Les boues déstructurées pour faciliter leur déshydratation 

La fonction du SLG (Solide-liquide-gaz) consiste à totalement déstructurer les boues pour leur permettre de laisser l'eau s'échapper le plus naturellement possible. Cliquez ici »

• La ferme éolienne offshore la plus puissante au monde inaugurée en Angletterre.

Inaugurée officiellement le 6 septembre 2018 en mer d'Irlande, et  devrant  alimenter 600 000 foyers britanniques, la ferme éolienne offshore la plus puissante au monde a une capacité de 659 MW avec ses 87 turbines de 7 MW et 8,25 MW.  Cliquez ici »

       Lecture Recommandée:

 La Suisse, pays d’innovation 

Tous les indicateurs placent la Suisse en excellente position en matière d’innovation. Cela s’explique notamment par la diversification de son économie, l’excellence de sa formation, son internationalisation et son dynamisme local. 


Les Technologies améliorent la durabilité

 

LESS Light Efficient Systems, « spin-off » de l’EPFL, a prouvé que son système d’éclairage ultramince, extrêmement clair et au rayonnement égal, représente une option sérieuse par rapport aux ampoules LED habituelles.
La nouvelle génération de luminaires de haute qualité est basée sur des fibres nano-structurées de l’épaisseur d’un cheveu humain, ce qui ouvre un champ pratiquement illimité aux créateurs.
Technique de construction sans CO2
Le système complet de 2SOL, à Schlieren (ZH), alimente des bâtiments en électricité, chaleur et froid sans la moindre émission de CO2. Ses éléments clés sont un collecteur hybride produisant électricité et chaleur, une sonde géothermique et une pompe à chaleur.
Autre facteur important pour l’exploitation : le pilotage intégral, qui relie entre eux chaque élément de façon logique. Tous les composants sont des appareils éprouvés, déjà utilisés avec succès dans plusieurs immeubles pionniers. Le père de l’innovation 2SOL est Hansjürg Leibundgut, professeur émérite de l’EPFZ. Celui-ci soutient avec quarante collègues de sa haute école une initiative parlementaire demandant l’interdiction des chauffages à combustible d’origine fossile dans le canton de Zuric.  Cliquez ici »

 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, chargée de veille- veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"