DSI N°793

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 8 au 14 juillet 2019

         Veille Technologique:

• Tunisie: Un projet unique au monde: Une unité de sulfate de magnesium naturel à Zarzis

«... Une unité d’extraction du sulfate de magnesium sera créé à l’usine Sud Potasse à partir des eaux usées par une société de sel à Zarzis. 

La capacité totale de l’unité est de 30.000 tonnes par an et est destinéé à être exportée vers l’Europe. Le premier lot sera exporté à partir de juillet via le port commercial de zarzis.
Ce projet, qui constitue aujourd’hui la première production de ce type au monde en termes d’extraction naturelle du Sulfate de magnesium, donnera naissance à un produit biologique et naturel à usages multiples, que ce soit pour l’industrie pharmaceutique, pour le traitement de l’eau de mer, et en tant qu’engrais en agriculture …»- Source: Le Qotidien, le 5 juillet 2019.

• La technologie au service de la lute contre les nuisibles pour preserver les palmiers

«... Afin préserver les palmiers de la côte d’Azur des nuisibles, des drones et des détecteurs sismiques ont été utilisés pour lutter contre le charançon. En effet, l'appareil pulvérise du sable qui contient un champignon destiné à lutter contre le charançon rouge, qui s'attaque aux palmiers de la region (voir la video) ...»-  Cliquez ici »

•  Un tissu Un bioplastique «Polymisc» issu du miscanthus vendu en Belgique 

Par Laurence Madoui.
«... Bio-sourcé et biodégradable, le plastique issu du miscanthus fait l’objet d’un brevet, cofinancé et codétenu par une intercommunalité de Seine-et-Marne. A partir de 2009, la graminée rhizomateuse, cultivée sans pesticides ni engrais sur des terres en jachère, est d’abord exploitée pour des usages locaux (paillage, litière, biocombustible). En parallèle murit le projet d’un plastique 100 % végétal, qui sera commercialisé au Maghreb, en Allemagne, en Belgique et au Canada ...»-  Cliquez ici »

Lecture Recommandée 

Pool technologie impliquée dans une démarche d’écoconception pour une piscine plus responsable

«... L'écologie et son pendant, le développement durable, sont au coeur des débats. Maîtriser le réchauffement de la planète est une urgence vitale.
Le secteur de la piscine concerné par le développement durable
Tous les acteurs de la société, du législateur jusqu'au consommateur en passant par l'industriel sont concernés. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice qui permettra de protéger notre planète. Cela appelle à plusieurs constats.
Tout d'abord, lorsque le baromètre est à 40°C, le fait de posséder une piscine relève dorénavant plus du besoin que du simple plaisir.
Cela dit, le confort apporté doit être plus responsable. Le premier geste doit être de limiter et d'optimiser la consommation d'eau. Equiper la piscine d'un système de traitement automatique, quel qu'il soit, permettra de conserver plus longtemps cette ressource de plus en plus précieuse.
L'automatisation intelligente de la piscine, une solution éco-responsable
En matière de produits et de solutions, l'industriel vise la longévité et le rendement : faire mieux avec moins. C'est pourquoi il s'est particulièrement intéressé à la cellule d'électrolyse, ce consommable si coûteux...
Les innovations technologiques pour augmenter la durée de vie des cellules d'électrolyse
C'est ainsi qu'il fut l’innovation de l'inversion de polarité réglable qui allonge significativement la durée de vie de la cellule. Permettre à l'utilisateur de régler la fréquence d'auto-nettoyage de la cellule selon la qualité de l'eau de sa piscine a été une première avancée. Aussi, les électrolyseurs d'inversion sont dotés de polarité progressive et à mémoire pour éviter les surtensions dommageables pour la cellule.
En outre, la gamme Premium la toute nouvelle technologie brevetée Smart Reverse déclenche toute seule le cycle d'auto-nettoyage de la cellule. Toutes ces fonctionnalités, le plus souvent exclusives, permettent d'allonger plus que significativement la durée de vie de la cellule…
Des systèmes de dosage et de régulation plus économiques
En matière de dosage et de régulation, pour la préservation de l'environnement, les appareils sont économes en produits chimiques. Ainsi, tous les régulateurs pH sont équipés d'une véritable régulation proportionnelle. Contrairement à de nombreux régulateurs pH qui injectent une dose fixe à la détection d'un écart, ces régulateurs garantissent ainsi un pH constant et non pas un pH fluctuant autour d'une valeur désirée.
Série spéciale Duo Black Edition
Certains appareils offrent même, en plus, une régulation du pH prédictive. Le régulateur pH analyse l'efficacité de la dernière injection et modulera la suivante en conséquence.
Sur les modèles Premium, en cas de défaillance de la sonde pH, le régulateur pH se met à fonctionner en mode dosage pH et corrigera le pH selon l'historique de régulation. La technologie brevetée Smart pH garantit un pH parfaitement stabilisé et donc une eau plus longtemps conservée tout en limitant la consommation de correcteur ...»- Cliquez ici »

 

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur Data, chargée de veille technologique veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter "DSI"