DSI n°762

 Diffusion Sélective de l'Information

Du 3 au 9 décembre 2018

         Veille Technologique:

• Nobel d'économie 2018: "Une bonne nouvelle pour les enjeux liés au réchauffement climatique".

William Nordhaus est le premier à modéliser et calculer précisément l'impact de l'activité économique sur le réchauffement climatique. Mais aussi de proposer des outils d'économie politique. L'économiste américain a permis de calculer qu'il est possible de réduire le CO2 dans l'atmosphère. Et donc de contrer les impacts négatifs de la croissance économique. C'est entre autres pour ça qu'il est aussi l'un des avocats les plus farouches d'une taxe carbone globale. Une taxe sur les énergies fossiles qui tienne compte de leur caractère polluant. Et qui devrait être selon lui appliquée partout dans le monde et de la même manière. Cliquez ici »

• Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable: Guide pour l’élaboration du plan d’actions-Volume 2 : Plan d’actions détaillé et hiérarchisé 

Si la réduction des fuites est la principale contribution des usagers de l’eau potable à l’effort du plan national d’adaptation au changement climatique, elle est surtout un élément d’une démarche vertueuse d’amélioration de la gestion patrimoniale du service d’alimentation en eau potable. En effet, diminuer fortement les fuites suppose de réparer et/ou renouveler les réseaux, ce qui contribue au rajeunissement et à une meilleure opérationnalité du patrimoine des réseaux qui constitue l’actif principal du service. Le présent guide permettra aux collectivités de s’appuyer sur un arbre de décision pour cibler de façon précise les actions concrètes à engager pour améliorer le rendement du réseau de distribution d'eau potable. Cliquez ici »

• Tunisie : Le système de gestion durable des déchets de démolition entrera en vigueur en 2019 

Le système de gestion durable des déchets de démolition et de construction, d’une capacité estimée à 7 millions de tonnes (70% du volume total des déchets), sera opérationnel au début de l’année 2019, à travers des projets qui seront réalisés par des entrepreneurs privés. Il est à rappeler qu’un accord a été conclu entre les ministères des affaires locales et de l’environnement et celui de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en vue d’utiliser, dans une première étape, 20% des déchets recyclés dans les travaux publics. Cliquez ici »

         Lecture Recommandée:

Rapport Spécial du GIEC sur les conséquences 

d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C

Limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à 2 °C réduirait les risques d’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers, marins et sur les services qui leur sont associés. Cliquez ici » 

Télécharger le rapport: Cliquez ici»

Lire les actualités de la newsletter de Veille Technologique «DSI» au format Pdf. Cliquez ici »

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur chargée de veille technologique - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noura KHIARI, Chef du Service Documentation, Information, Edition et Marketing- cdi1@citet.nat

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information- cdi@citet.nat.tn


Abonnez-vous !

اشترك في الأخبار وقوو؛ & # 160؛ DSI & # 160؛ & رقوو]؛