Séminaire de Clôture du Projet CUBATI : « Construire est un Acte Culturel »

Localisation : TUNIS
Catégorie : Séminaire
  • - Le 08/12/2023

Séminaire de Clôture du Projet CUBATI : « Construire est un Acte Culturel »

Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis en collaboration avec l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) et l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU),  partenaires tunisiens du projet CUBATI, ont organisé le séminaire de clôture de ce projet CUBATI. Cetévénement s'est tenu le 8 décembre 2023 à Tunis, et a été marqué par des discussions animées sur l'éco-construction et la préservation de l'environnement, soulignant l'importance de la coopération tuniso-italienne dans ce domaine. La séance inaugurale animée par le coordinateur du projet CUBATI au CITET, a été le théâtre d'interventions remarquables, mettant en lumière l'importance culturelle du processus de construction.

Le Directeur de l'École Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU), a ouvert la séance inaugurale, mettant en avant la coopération fructueuse entre la Tunisie et l'Italie dans le domaine de l'éco-construction. Il a souligné le caractère culturel de l'acte de construire, mettant en valeur les liens entre le patrimoine commun des Carthaginois et des Siciliens.

Un acte culturel:

Le Directeur Général de l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) a salué les intervenants du projet, exprimant l'amitié entre la Tunisie et l'Italie. Il a souligné dans son intervention que "construire est un acte culturel", évoquant ainsi l'originalité de la culture de bâti méditerranéenne et l'adaptation des matériaux aux besoins.

Le projet CUBATI selon lui a élargi le partenariat tuniso-italien, et a été un catalyseur pour renforcer les liens entre les deux parties, créant ainsi un socle solide façonné par l'histoire commune entre les deux pays.

Coopération transfrontalière et priorités environnementales :

La Directrice de la Coopération Transfrontalière au Ministère de l’Economieet de la Planification, a souligné l'importance du Projet CUBATI dans le cadre du programme Tunisie-Italie 2014-2020. Elle a mis en avant la spécificité de la coopération transfrontalière, caractérisée par son aspect décentralisé, ainsi que la gestion conjointe des projets par les parties tunisiennes et siciliennes.

Les objectifs de la coopération transfrontalière selon elle s'alignent sur les préoccupations mondiales, mettant particulièrement l'accent sur l'appui aux petites et moyennes entreprises, l'innovation, la recherche, le transfert technologique, et la protection de l'environnement.

Réussite du Projet CUBATI :

La responsable scientifique et chef du projet, a souligné les succès du projet CUBATI dans le transfert de connaissances et de technologies pour stimuler l'innovation dans le domaine de la construction durable. Elle a rappelé les défis environnementaux communs entre la Tunisie et la Sicile, tels que la sécheresse et les changements climatiques, etc.

Le projet CUBATI a réussi à atteindre ses objectifs, et s'est révélé cohérent avec les nouvelles normes de l'architecture, mettant l'accent sur l'identité commune entre la Tunisie et la Sicile.

Chargement des enrichissements...