Appel à manifestation d’intérêt aux entreprises pour l’accompagnement à la mise en place d’un système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 version 2015

Localisation : CITET
Catégorie : Appel à manifestation d’intérêt
  • - Du 17/02/2022 au 25/03/2022

Le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET)


Appel à manifestation d’intérêt aux entreprises pour
l’accompagnement à la mise en place
d’un système de management de l’environnement
selon la norme ISO 14001 version 2015




Dans le cadre du projet A-RESET (Appui aux réformes dans le secteur de l’eau en Tunisie), financé par la GIZ et  conçu avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, en réponse aux besoins d’appuyer davantage le processus de réforme en matière de gestion des ressources en eau, le CITET, sous l’égide de la composante 4 de ce projet : « collaboration avec le secteur industriel », pilotera  un programme visant  l’implémentation de partenariats  multi-acteurs et l’accompagnement des entreprises dans le processus de certification et/ou labellisation qui valide leurs pratiques de  rationalisation de la gestion des ressources en eau.

A cet effet, le CITET  se propose de lancer un programme qui consiste à accompagner 5 entreprises pour la mise en place d’un système de management de l’environnement selon la norme internationale ISO 14001 version 2015.

Que vous soyez une entreprise industrielle ou de service, intégrer la norme ISO 14001V.2015 vous permettra de mettre en  œuvre des initiatives proactives à partir de la prise en compte  des risques et opportunités liés à vos activités,  appuyée par une  approche holistique basée sur « la perspective de cycle de vie » afin de réduire vos  impacts et votre empreinte sur l’environnement de la conception jusqu’à la fin de vie,  tout en considérant vos obligations de conformité, vos limites et votre sphère d’influence. L’amélioration continue propre au système de management fera entrer tout naturellement l’éco-conception dans l’organisation managériale qui sera enracinée dans vos stratégies et pratiques.

Les principaux avantages d'un SME:

  • - Mieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l'organisme ;
  • - Réduire les consommations d'énergie, d'eau, de matières premières ;
  • - Maîtriser les risques sur l'environnement ;
  • - Maîtriser les coûts ;
  • - Améliorer la performance du système de gestion global ;                                                                                        
  • - Se différencier par rapport à la concurrence ;
  • - Valoriser l'image de l'entreprise ;
  • - Respecter la réglementation, voire la surpasser et l'anticiper ;
  • - Communiquer de manière transparente vis-à-vis des clients, du personnel.               
  •      

Pour vous accompagner à atteindre ces objectifs,  nous vous proposons un programme basé sur une pédagogie active d’apprentissage par action  selon  l’acheminement  logique de l’amélioration continue, s’étalant sur 18 mois et  suivant les 4 principales phases ci présentées :

  • Phase 1  : La planification du SME (Diagnostic environnemental, Formation1 sur « La Planification du SME selon la norme ISO 14001 :2015 »
  • Phase 2  : La structuration de la mise en œuvre du SME,
  • Phase 3 : Contrôle et amélioration continue du SME,
  • Phase 4 : La préparation à la certification.

La méthodologie d’accompagnement repose en premier lieu sur le renforcement des capacités des cadres du client à travers  les actions de formation lors desquelles ils seront en mesure de s’approprier les notions de base de la Norme ainsi que les dispositions nécessaires à mettre en place pour répondre à chaque exigence.

Sachant que, l’entreprise adhérente bénéficie d’un prix avantageux, Une prise en charge par la GIZ des frais réels du coût de l’accompagnement  jusqu’à plus de 50%.

Nous mettons aussi  à votre disposition une expertise qualifiée vous aidant à concevoir un système adapté à vos besoins, rentable,et facilement intégrable avec tout autre système de management

Les entreprises intéressées sont priées de déposer leurs demandes auprès du CITET (Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis- Boulevard du Leader Yasser ARAFAT, 1080 La Charguia. Tunis) et ce soit directement au bureau d’ordre central, ou par mail aux adresses suivantes : conseil1@citet.nat.tn  dae.ka@citet.nat.tnet ce avant le 25 mars 2022.

Et pour de plus amples informations, nous vous prions de bien vouloir contacter :

La Direction de l'Assistance aux Entreprises du CITET, Tél : + 216 23 847 753.

 



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