Projet d’instauration d’un Diagnostic Environnemental Obligatoire et Périodique en Tunisie (DEOP)

موقع : CITET
فئة : Réunion
Projet d’instauration d’un Diagnostic  Environnemental Obligatoire et Périodique en Tunisie (DEOP)
 1ère réunion du COPIL
 CITET, le  03 novembre 2021

 

Dans le cadre du projet d’instauration d’un Diagnostic Environnemental Obligatoire et Périodique (DEOP) en Tunisie, le CITET a organisé le mercredi 03 novembre 2021, la 1ère réunion du COPIL dudit projet afin de discuter les résultats de la première étape relative à l’analyse de la situation actuelle du sujet en Tunisie.     
 La  réunion a été présidée et modérée par la Directrice Générale du CITET  Mme. Kmaira BEN JANNET avec la présence des représentants des différentes parties prenantes à savoir, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Industrie, le Ministère du Tourisme, l’UTICA et l’association civile.

En effet, le CITET a  mandaté un Bureau d’étude pour mener une étude afin de déterminer les dispositions nécessaires pour l’instauration de ce Diagnostic Environnemental Obligatoire et Périodique (DEOP) en Tunisie. Cette étude vise à définir le cadre conceptuel, le régime juridique ainsi que les modalités techniques pour l’instauration d’un système cohérent relatif au DEOP en Tunisie.

Il s'agit de l’un des instruments d’évaluation stratégique, de prévention et de suivi des impacts sur l’environnement qui sera considéré comme un outil efficace à l’entreprise afin d’évaluer et d’améliorer sa situation environnementale, notamment, pour les projets de mise à niveau environnementale. Sa finalité n’est pas toujours la même, il peut s’agir d’éviter les coûts engendrés par le gaspillage des ressources (production plus propre et efficacité des ressources), de la mise en conformité par rapport à la réglementation (études de dépollution, études d'impact environnemental…) ou d’améliorer les performances environnementales au-delà des exigences légales (mise en place des systèmes de management environnemental et de l'énergie...etc.).

Au cours de cette réunion, la Directrice Générale du CITET a insisté sur l’approche participative afin de concerter les différentes composantes du projet et a également mis l’accent sur le fait d’aligner ce concept en cohérence avec le projet du code de l’environnement Tunisien (l’article 58 de la section IV du chapitre III) et en harmonie avec les expériences nationales à l’instar de l’audit énergétique pour les entreprises énergivores et du diagnostic des systèmes d’eau pour les entreprises grandes consommatrices d’eau ; ceci tout en prenant en considération les attentes et besoins des différentes parties concernées.

Ainsi, un échange fructueux entre les différents participants a eu lieu dans lequel plusieurs recommandations ont été présentées pour une amélioration éventuelle du rapport de l’étape en question et de l’étude en général se rapportant principalement à l’analyse de la situation actuelle du sujet en Tunisie.

تحميل ... التخصيب