Lancement officiel du projet InTex “Innovative Business Practices and Economic Models in the Textile Value Chain”

Localisation : CITET
Catégorie : Projet
  • - Le 14/06/2021 à 23:00
                                                                           

Lancement officiel du projet InTex
“Innovative Business Practices and Economic Models in the Textile Value Chain”

Contexte

Le CITET vient de marquer le 15 juin 2021, le lancement officiel du projet InTex (Innovative Business Practices and Economic Models in the Textile Value  Chain), projet triennal, mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et financé par l'Union européenne (UE).

Son objectif est de promouvoir des pratiques commerciales et des modèles économiques innovants dans la chaîne de valeur textile en s’appuyant sur les travaux du PNUE sur les chaînes de valeur, y compris le rapport d'inventaire mondial « Sustainability and Circularity in the Textile Value Chain », et sa prochaine feuille de route mondiale en la matière.


Le projet sera mis en œuvre dans trois pays d'Afrique ; le Kenya, la Tunisie et l’Afrique du Sud, dans lesquels le secteur textile  présente un enjeu économique clé et où les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), font partie de chaînes de valeur multinationales.

 

Le projet comporte cinq composantes :

  • *Deux (2) composantes globales: l'accès à l'interopérabilité des bases de données d'évaluation du cycle de vie à l'échelle mondiale, avec une évaluation du potentiel des modèles économiques durables pour soutenir la transition vers une consommation et une production durables dans la chaîne de valeur textile.
  • *Trois (3) composantes nationales : Le projet instaure un partenariat entre le CITET et l'Université « Moi » au Kenya, le « National Cleaner Production Center (NCPC) et le Center for African Resource Efficiency and Sustainability (CARES) en Afrique du Sud, afin de renforcer les capacités des PME du textile sur l'approche d'éco-innovation du PNUE, sur la réflexion cycle de vie et l'empreinte environnementale des produits de l'Union européenne. Le projet aidera également les trois gouvernements nationaux à identifier et à mettre en place des cadres politiques pour soutenir les PME dans cet effort.

 Lors de l'événement de lancement du projet InTex, les représentants des pays partenaires ont discuté des problèmes émergents, des tendances et des outils que le projet utilisera vers la transition à une chaîne de valeur textile plus durable.

 Le lancement officiel a été prononcé par les représentants du PNUE (division initiative cycle de vie) ainsi que par l’UE (direction générale de l’environnement).  Les représentants de chaque pays ont évoqué les défis et les opportunités du secteur textile, le cadre politique actuel pour une consommation et une production durables  ainsi que le rôle de la coopération internationale et régionale dans la promotion du développement durable. Par la suite un panel de discussion a mis en exergue les questions liées à l’importance de l'éco-innovation et la circularité pour atteindre la viabilité commerciale des PME du secteur grâce à des modèles commerciaux responsables et des stratégies innovantes.

 
Mme Naouel Mejri, la directrice de l’Assistance aux entreprises au CITET a souligné l’importance d intégrer la durabilité à travers les approches de cycle de vie et de l’empreinte environnementale des produits (PEF) tout en associant les partenaires de la chaine de valeur ce qui aboutira à la mise en place d’un ensemble de changements coordonnés et à des nouvelles solutions appliquées aux produits / procédés, permettant  ainsi à l’entreprise d’améliorer ses performances et sa compétitivité.

 Rappelons que le CITET mettra en œuvre ce projet en Tunisie en partenariat avec le CETTEX, la Fédération Tunisienne du Textile Habillement (FTTH) et le Pole de compétitivité de Monastir Fejja (MFCpole) qui s’engageront tous afin d’asseoir un modèle économique durable et responsable. 



Plus d’informations, prière consulter le site : 
https://www.unep.org//intex






Chargement des enrichissements...