Projet pilote de démonstration pour la mise en place d’un Système de Management Intégré Environnement et Santé & Sécurité au Travail

Localisation : CITET
Catégorie : Projet
  • - Le 25/12/2020
Projet pilote de démonstration pour la mise en place d’un Système de Management Intégré Environnement et Santé & Sécurité au Travail



Le 25 Décembre 2020 le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis a organisé un atelier de travail pour la clôture du Projet pilote de démonstration pour l’accompagnement d’un groupe d’entreprises industrielles et de service pour la mise en place d’un Système de Management Intégré Environnement et Santé & Sécurité au Travail « SMI-ESST » conformément aux exigences des normes ISO 45001-version 2018 et  ISO 14001-version 2015.
Ce projet s’est étalé sur une durée globale d’environ dix-huit mois (18) mois. Sa mise en œuvre s’est concrétisée via l’organisation des ateliers de formation, des réunions réseaux et des actions d’assistance et de suivi individuel sur site et à distance.
Au terme de ce projet les résultats obtenus sont comme suit :
- Chaque entreprise est dotée d’un système de management permettant l’anticipation et la maitrise des risques d’une part et l’amélioration des performances environnementales et Santé & sécurité au travail d’autre part ;
- Le niveau de compétence de l’ensemble du personnel est renforcé en matière de Management Environnemental et Santé & Sécurité au travail ;
- Un Système de Management Intégré ESST est mis en place et opérationnel à 80% au sein de chaque entreprise. Il reste des axes d’amélioration et des actions planifiées sur les années à vernir pour satisfaire les exigences normatives.
Les phases du projet sont les suivantes :

 Phase 1 : Diagnostic et Planification du système, a permis :
- d’initier la caractérisation du contexte de l’entreprise par rapport aux exigences ENV et SST (identification des enjeux internes et externes et besoins des parties intéressées pertinentes)
- d’identifier les obligations de conformité applicables à l’entreprise
- d’identifier et d’évaluer les risques SST et des aspects et impacts environnementaux.
- D’élaborer une politique ESST
- D’établir les objectifs ESST et les processus nécessaires à l’obtention de résultats en accord avec la politique ESST de l’entreprise.

 Phase 2 : Mise en œuvre et développement du système et de compétence, a permis
- d’établir, mettre en oeuvre, et maîtriser les processus nécessaires pour satisfaire aux exigences normatives et réaliser les actions identifiées dans la phase planification du système,
- d’établir, mettre en oeuvre les processus nécessaires pour se préparer et répondre aux situations d’urgence potentielles.
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   Phase 3 : Surveillance et évaluation des performances, a permis
- de surveiller, mesurer, analyser et évaluer la performance ENV et SST
- d’établir, mettre en oeuvre les processus nécessaires à l’évaluation du respect des obligations de conformité applicables à l’entreprise,
- de réaliser des audits internes du SMI ESST à des intervalles planifiés,
- de procéder à la revue du SMI ESST mis en place, afin de s’assurer qu’il est toujours approprié, adapté et efficace.

 Phase 4 : Amélioration et préparation à la certification, a permis :
- de déterminer les opportunités d’amélioration et mettre en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les résultats escomptés du SMI ESST :
 *l’amélioration de la performance ENV et SST;
 *le respect des obligations de conformité;
 *la réalisation des objectifs ENV et SST.
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