Alertes N°304

Alertes Environnementales

Le 30 juin 2019

 

• Tunisie: Poissons morts échoués sur la plage de Sidi Mansour à Sfax: la prolifération d’algues microscopiques derrière le phénomène, selon le ministère de l’Environnement

«... “La mort de grandes quantités de poissons, qui a surpris les habitants de Sidi Mansour à Sfax, est due à la prolifération, d’une manière très rapide, d’algues marines microscopiques”, a expliqué le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, le 30 juin, dans un communiqué.

Des pêcheurs et des habitants de cette localité de la région de Sfax étaient surpris de la présence d’une grande quantité de poissons morts rejetés par la mer et recouvrant la plage de Sidi Mansour. Ils étaient aussi choqués par les mauvaises odeurs et la couleur de la mer, devenue rouge, depuis le 27 juin 2019.
Selon les analyses préliminaires des enquêtes menées par l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM- ministère de l’Agriculture), ce phénomène coïncide avec la hausse des températures, ce qui provoque un manque d’oxygène dans l’eau, d’où la mort des poissons et le dégagement d’odeurs nauséabondes.
Les habitants et les pêcheurs de la région de Sidi Mansour avaient observé, au cours des derniers jours, un changement de la couleur de l’eau de mer sur la plage de la côte nord, des odeurs nauséabondes outre l’apparition d’une quantité importante d’algues rouges et de poissons morts rejetés par la mer ...»-  Cliquez ici

• Tunisie: Plus de 500 hectares ravagés par les incendies en juin

«... Les incendies enregistrés en juin dans les forêts et les champs de céréales en cette période de moissons, ont augmenté de 80% avec 427 incendies en été 2019 contre 236 en 2018. Quant aux superficies brûlés elles ont également augmenté, passant de 123 à 623 hectares, soit une augmentation de 402%, ajoutant qu’au total, plus de 500 hectares ont été incendiés.

Le facteur climatique, les températures élevées, le faible taux d’humidité, et l’intensité du vent contribuent aux incendies.
L’état est en train de mettre en place un système de surveillance des départs d’incendie par des drones ...»- Cliquez ici

 

Réalisé par: Lobna ZOUAOUI, Ingénieur Data, chargée de veille  - veille@citet.nat.tn

Vérifié par: Noua KHIARI, Chef Service Documentation, Information, Edition et Marketing - cdi1@citet.nat.tn

Validé par: Faouzi HAMOUDA, Directeur de la Documentation et de l'Information - cdi@citet.nat.tn

Tél.:  00216-71.206.647 / 71.206.482 – Adresse: Boulevard  du Leader Yasser Arafat - 1080 - Tunis

Autres numéros

Afficher tous les numéros

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « Alertes »