Le CITET
Création
Le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET) est un établissement public à caractère non administratif (EPNA), placé sous la tutelle du Ministère des Affaires locales et de l’Environnement.
Créé en 1996, en réponse aux recommandations internationales issues du sommet de RIO (1992) pour le renforcement des capacités des pays en développement et l’appui au transfert des technologies écologiquement rationnelles, le CITET s’est ainsi engagé à développer les compétences tunisiennes pour assurer un transfert de technologies écologiquement rationnel et bien adapté au contexte local, national et international.(Loi n°96-25 du 25/03/1996).
Mission
- Acquérir, adapter et développer les nouvelles techniques;
- Promouvoir les écotechnologies et leur production;
- Renforcer les capacités nationales et développer les connaissances scientifiques et techniques environnementales appropriées aux besoins nationaux et régionaux spécifiques.
Axes stratégiques
* Etre un point focal à l’international
* Etre au cœur de partenariats Stratégiques
* Etre au cœur des démarches innovantes
Axes opérationnels
AXE 1- Collaborer avec les acteurs publics à la promotion des Eco-innovations
AXE 2 - Accompagner les entreprises dans leur transition vers une production propre à forte valeur ajoutée et un meilleur avantage compétitif
AXE 3- Appyuer à la création de valeur par les emplois verts et la promotion des nouvelles Eco-entreprises innovantes
Objectif
Le CITET est un acteur principal de l’Eco-innovation, de la promotion et de transfert des technologies innovantes de l'environnement.
Le CITET est un acteur principal de l'Eco-innovation, de la promotion et de transfert des technologies innovantes de l'environnement.
Transfert et innovation technologique
Le CITET joue un rôle de premier plan dans les processus de coopération et de transfert des technologies environnementales des pays producteurs, situés au Nord, vers les pays du Sud, et notamment en Tunisie et dans la région arabo-africaine et méditerranéenne. Dans ce cadre, le centre propose son expertise et son conseil en matière de technologies de l’Environnement, avec des partenariats stratégiques dans le cadre de réseaux technologiques pour l’environnement.
En matière de recherche appliquée et de transfert des technologies, le centre assure :
- Le Transfert et l’innovation des techniques et technologies environnementales ;
- La mise en place de pépinières d’entreprises dans les domaines des éco-technologies ;
- Le développement des résultats de la recherche scientifique et des inventions pour aboutir à la phase de production ;
- L’instauration d’un partenariat avec les industriels et les chercheurs en vue de développer des techniques environnementales ;
- La mise en œuvre des programmes de recherche-développement et de Transfert des technologies à travers des projets pilotes et de démonstration répondant à la fois aux besoins des opérateurs publics et privés et aux exigences du développement durable.
Les principaux thèmes de recherche sont :
- Energies renouvelables (valorisation énergétique des déchets organiques, biométhanisation, Production d’énergie éolienne, Biocarburants…) ;
- Traitement et valorisation des eaux usées (Assainissement rural, Traitement biologique des margines) ;
- Traitement et valorisation des déchets solides (Valorisation des déchets organiques par compostage, valorisation des margines),
- Transfert et adaptation des Technologies (Réseaux technologiques, Transfert des Technologies)
Moyens humains
Equipe dédiée de 140 employés dont le taux d’encadrement est supérieur à 63% avec des experts de haut niveau, expérimentée en formation continue
Travail avec des experts internationaux et collaboration en réseautage et partenariats avec les différents acteurs nationaux concernés
Moyens logistiques
Le CITET est doté d'une infrastructure adéquate et d'équipements spécialisés:
- Des équipements de pointe,
- Des stations pilotes de démonstration,
- Un atelier de soutien aux projets de transfert des technologies,
- Des laboratoires équipés de matériels sophistiqués,
- Des salles de formation équipées et dotées d'équipements audiovisuels et didactiques sophistiqués ,
- Un amphi théâtre pour les grandes manifestations,des salles de conférences et d’ateliers thématiques
- Une plate forme pédagogique,
- un centre de documentation et d'information.
- Une offre variée et intégrée (innovation, transfert, assistance, formation, analyses, veille, information, conseil..)
Moyens financiers
un budget moyen de 8 millions de dinars par an dont 60% sont fournis par la coopération internationale.
Formation et renforcement des capacités
L’une des missions essentielles du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) est le développement et le renforcement des capacités humaines de la Tunisie et des pays de la région dans le domaine de la gestion durable de l’environnement.
A travers, la Direction de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC), le CITET s'est engagé dans une dynamique d'offres de formation en proposant une gamme complète de thèmes et de modules dans le but de renforcer les capacités des acteurs de l'environnement et de soutenir la stratégie du développement durable aussi bien aux niveaux national, régional et international .
Approche pédagogique:
Nos formations sont conçues pour alterner théorie et pratique en intégrant des mises en situation, des exercices pratiques sur des cas réels vécus et des exemples issus d'une expérience de terrain de manière à fournir une illustration complète des thèmes abordés. Si besoin est, des visites techniques à des sites de démonstration sont organisées.
Chaque atelier de formation bénéficie en amont d'une préparation spécifique et individualisée et en aval d'une évaluation aussi bien par les participants que les formateurs. Le processus d'évaluation des acquis des participants suit les étapes suivantes:
* Evaluation préliminaire des pré-requis des participants;
* Evaluation à chaud des acquis à travers un QCM diffusé à la fin de la formation;
* Evaluation à froid des acquis des participants.
Moyens logistiques :
- Un environnement de travail très calme et plein de verdure, très propice à
l'assimilation des connaissances et l'inhalation du savoir;
- Des salles modernes de formation dotées de matériel informatique,
didactique et audiovisuel nécessaire;
- Un amphithéâtre de 400 places aménagé pour les grandes manifestations.
Certification et reconnaissance internationale
L’activité formation du CITET est certifiée selon un standard international, la norme ISO 9001, permettant de garantir une amélioration continue de nos services et une satisfaction accrue de nos partenaires.
En outre, le CITET a été sélectionné par l'IAIA en tant que centre de référence, en Tunisie, en Afrique et dans les régions arabe et méditerranéenne, pour la formation dans le domaine de la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles.
Principaux Pays Bénéficiaires
- REGION ARABE : Maroc- Algérie- Mauritanie- Libye- Égypte- Jordanie- Palestine - Syrie - Liban - Yémen- Iraq- Djibouti- Arabie Saoudite,
- EUROPE : Albanie -Turquie - Bosnie Herzégovine - Chypre - Croatie- Slovénie,
- AFRIQUE : Sénégal - Côte d’Ivoire - Bénin - Guinée - Burundi- Togo - Tchad-Mali - Cameroun - Guinée Bissau - Congo - Niger
Catalogue de formation 2018.pdf
Eligibilité de nos formations à la TFP
En tant que centre de formation public spécialisé dans le domaine de l'environnement (Loi 96-25 du 25/03/1996), toutes nos formations sont éligibles à la TFP (Taxe à la Formation Professionnelle); et par conséquent, les coûts présentés sont déductibles du crédit de la TFP dans les conditions et limites prévues par la réglementation en vigueur.
A l'issue de chaque session de formation, chaque commanditaire reçoit un dossier TFP comportant la feuille de présence, le CV légalisé du formateur et le programme de formation, selon les exigences du CNFCPP.
Assistance technique et technologique
Pour se maintenir et progresser dans un marché international très concurrentiel, les entreprises doivent aujourd’hui non seulement respecter les normes en vigueur mais plus globalement intégrer la composante environnementale dans chaque aspect du cycle de vie de leurs produits (bien ou service).
A cet effet, le CITET leur offre l’assistance et l’accompagnement nécessaire qui consiste en un ensemble de programmes et mesures sous forme d’un processus structuré, visant à intégrer la dimension environnementale dans l’entreprise et ce par la maîtrise de l’exploitation des ressources et des matières premières et la rationalisation des modes de production et de consommation.
C’est en adoptant cette démarche que le centre les aide à améliorer leur compétitivité en favorisant des stratégies gagnant- gagnant aboutissant à la fois à la préservation de l’environnement et à la Conquête de nouveaux marchés nationaux et internationaux à travers l’alignement aux directives et exigences environnementales.
Les services proposés aux entreprises sont:
- Diagnostic environnemental: Évaluation des forces et des faiblesses de l’entreprise d’un point de vue environnemental afin d’identifier les axes d’amélioration à court et à moyen terme ;
- Conseil pour la gestion et le traitement des rejets ;
- Conseil pour le choix de technologies plus propres ;
- Accompagnement pour la mise en place de l’Ecolabel Tunisien ;
- Accompagnement pour la mise en place des Systèmes de Management Environnemental SME : ISO 14001/EMAS, GEP ; RSE (Pacte Mondial, ISO 26000) ;…
- Accompagnement pour la mise en place du SMI Qualité-Environnement-Sécurité/Santé ;
- Assistance technique pour la mise en place des outils de production plus propre PP et de PP+ et ses pratiques.
Analyse et caractérisation environnementale
Nos professionnels assurent diverses analyses de laboratoire vous permettant de respecter la réglementation environnementale, d'apporter une expertise et une assistance technique pour des problématiques environnementales diverses.
Les laboratoires sont accrédités depuis 2001 selon le référentiel international ISO 17025 pour la réalisation d’une multitude d'analyses environnementales (Annexe technique site du TUNAC).
Les laboratoires assurent également la formation et l'encadrement d'étudiants en PFE, Mastères et thèses.
Les laboratoires du CITET proposent services diversifiés et spécifiques, tel que:
- Prestations d'analyses physico-chimiques et microbiologiques des eaux (eaux destinées à la consommation humaine, eaux conventionnelles, eaux usées et traitées rejetées dans un milieu récepteur, eaux naturelles, eaux de mer, eaux de piscines, eaux de circuits de refroidissement, eaux de process…).
- Prestations d'analyses physico-chimiques et microbiologiques du sol, des sédiments, des boues des stations d’épuration, des déchets solides, des plantes, compost, margines…
- La surveillance de la qualité de l'air (ambiant et émission).
- L’évaluation de la conformité des produits issus de l’agriculture biologique.
- Analyse de déchets (lixiviats…).
- Analyse des produits de valorisation.
- Expertise environnementale…
NOS MOYENS
Fort de son expérience, l'équipe des laboratoires est constituée d’ingénieurs et de techniciens qualifiés bénéficiant d’une formation en continue avec des évaluations périodiques des compétences. La pérennité de ce personnel garantit à nos clients une continuité dans le savoir-faire analytique de laboratoire.
Avec plus de 500 m2 de surface, les laboratoires du CITET disposent d’équipements de pointe permettant d'effectuer des analyses susceptibles de couvrir le cycle de vie d'un produit, à savoir son impact sur l'eau, l'air, le sol et le couvert végétal tels que:
- Appareils pour la mesure des paramètres physico-chimiques (pH, conductivité, turbidité, température...).
- Appareils de mesure des paramètres et indicateurs de la pollution organique et inorganique (DCO, DBO5, MES, oxygène dissous...).
- Equipements pour l'analyse en série des nutriments (N-NH4, N-NO3, N-N02, PO3-4, P…).
- Un chromatographe en phase gazeuse couplé à la spectrométrie de masse (GC-MS).
- Un chromatographe en phase liquide type triple quadripôle (LC/MS/MS) permettant l’analyse des micropolluants organiques à l’état de trace (produits agricoles biologiques…).
- Etuves, autoclaves, microscope inversé en contraste de phase, microscope à monitor, chambre UV, dispositifs de filtration ...
Pour les besoins des campagnes de caractérisation des effluents et le suivi de la qualité des eaux in situ, le laboratoire dispose :
- D'échantillonneurs automatiques pour le prélèvement et de débitmètres qui permettent de mesurer le débit en continu.
- D’un matériel portable pour déterminer les paramètres physico-chimiques sur le terrain.
- Analyseurs transportables pour l’échantillonnage et les mesures sur site.
- Appareils de mesures de bruit en continu et en instantané.
(Le CITET dispose également de trois laboratoires mobiles destinés à l’analyse en continu de la qualité des eaux, de l’air ambiant et de l’air à l’émission.)
NOS CLIENTS
Les laboratoires du CITET effectuent des analyses au profit de nombreux partenaires et clients, tunisiens et étrangers.
Parmi lesquels, on peut citer :
- Le Ministère chargé de l'environnement dans le cadre de programmes nationaux de gestion de l'environnement.
- L'Office National de l'Assainissement, dans le cadre du contrôle des stations d'épuration en exploitation ou programmées.
- L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement, dans le cadre de sa mission d'inspection et de contrôle des entreprises industrielles.
- L'Agence de Protection et d'Aménagement du Littoral, dans le cadre de ses projets d'aménagement et de gestion du littoral et de contrôle de la qualité des eaux de baignade.
- Le Ministère de la Santé, de l'Agriculture…
- Des bureaux d'études tunisiens et étrangers, dans le cadre de leur participation à des appels d'offres ou à des consultations.
- Des entreprises industrielles, dans le cadre de conventions avec le CITET ou suite à de simples demandes (cimentiers, secteur pétrolier, agro-alimentaire, industrie chimique, pharmaceutique, automobile, aéronautique, textile, sidérurgie… ).
- Des hôteliers, dans le cadre du contrôle et du suivi de la qualité des eaux de piscine ou de l'eau de mer exploitées par les centres de thalassothérapie (selon le décret n°92-1297 du 13 juillet 1992). Le laboratoire du CITET offre ses prestations d’échantillonnage et d’analyses aux hôteliers soucieux de créer un centre de thalassothérapie.
- Des particuliers, dans le cadre de la caractérisation d'une éventuelle pollution.
- Des institutions publiques (STEG, SONEDE, Groupe Chimique Tunisien…).
- Les universités et centres de recherche...
ACCREDITATION DU LABORATOIRE
"UNE RECONNAISSANCE IRREFUTABLE DE LA COMPÉTENCE DE NOS LABORATOIRES"
Les laboratoires du CITET sont accrédités depuis 2001 selon le référentiel EN 45001 puis selon l’ ISO 17025.
Cette accréditation atteste de la compétence de ces laboratoires pour la réalisation d’une multitude d’essais sur les eaux, les boues et les sédiments.
Cette accréditation a permis l’évaluation des compétences techniques des laboratoires quand il s’agit d’effectuer des types particuliers d’essai, de mesure et d’étalonnage.
Elle représente en outre une reconnaissance formelle accordée aux laboratoires compétents.
Information et Communication
VOCATION
Transversale par excellence au sein du CITET, l'activité de l'Information et de la communication consiste à une véritable courroie de transmission entre les différentes parties prenantes, les services et les directions en interne et leurs différents publics.
Cette activité conjugue vision stratégique, conseil, expertise technique et capacité d’innovation et vise à :
- Promouvoir l'image du CITET et communiquer sur le positionnement du centre aux acteurs de l’innovation environnementale;
- Valoriser et accompagner la vision et les orientations du centre,
-Faciliter et animer la démarche participative en interne et en externe
ACTIVITES
- Communiquer sur la mission du CITET, son offre (programmes & projets), leurs contenus et les modalités de sensibilisation et de motivation des parties prenantes;
- Collecter, traiter et publier des connaissances scientifiques , techniques et technologiques dans tous les domaines de l'environnement et du développement durable;
- Promouvoir le savoir et le savoir faire du CITET dans le domaine de l’éco-innovation;
-Promouvoir et diffuser les écotechnologies;
- Faire connaître les nouveaux concepts environnementaux et persuader les utilisateurs potentiels à les adopter et adhérer à ses programmes d’innovation;
- Concevoir et organiser des événements internes ou externes, en adéquation avec les objectifs stratégiques du CITET, ses programmes et assurer leurs couvertures médiatiques;
- Editer, et diffuser les différents supports de communication (brochures, dépliants, affiches, annonces presse, newsletters…).
-Gérer le site internet: entretenir les informations diffusées, renouveler et actualiser les données, animer et promouvoir le site internet , veiller à sa visibilité sur le web, Gérer et modérer des forums de discussion, assurer un web communautaire (réseaux sociaux), et Exploiter les outils d’analyse web,...
- Mener les opérations de relations publics, médias, campagnes de communication et actions de promotion du centre.
-Interlocuteur privilégié des médias et des différents demandeurs d'informations.
-Le porte parole du CITET dans les demandes externes et notamment le vis à vis du Ministère de Tutelle
-Le porte parole du CITET pour la gestion de l'accès à l'information
-Le représentant du CITET dans la cellule de réflexion de conseil de sécurité nationale.
TYPES DE COMMUNICATION
* Communication institutionnelle
Le CITET communique sur sa vision, son positionnement , sa mission , sa stratégie, ses activités, ses programmes et projets .
* Communication programmes & projets
Les programmes et projets du CITET comprennent une partie intégrante et afférente à la communication : appui à leur visibilité
* Communication web internationale
Un site web tri-langues (Ar, Fr, Ang) présentant les différentes actualités du centre, et une veille sur les différentes thématiques de l’environnement et du développement Durable
* Communication média et société civile
Le CITET invite et associe les médias et la société civile en tant que partenaire dans les sujets et évènements portant sur les programmes et projets environnementaux du CITET
* Communication événementielle
Le CITET organise et participe à la fois dans des évènements environnementaux pour la promtion du centre.
Tous ses évènements sont couverts médiatiquement via des articles, et photos intégrés dans le site web , les réseaux sociaux et newsletters du centre
*Communication digitale
Le citet vient de lancer sa page face book : https://www.facebook.com/CITET.Tunis/
INDICATEURS
- Conception de 4 numéros du bulletin trimestriel « CITET News »
- Conception et diffusion de 23 numéros électroniques du bulletin hebdomadaire « Diffusion sélective de l’information » (DSI)
- Conception et diffusion de 364 revue de presse quotidienne
- Nombre de lecteurs et visiteurs Centre de Documentation et d'Information : 370
- Nombre de documents et bases de données cumulatifs (livres, manuels, rapports, cd,…) :57904
- Nombre d’abonnés aux publications :4658
- Nombre de couverture médiatique: 30
- Nombre de dossiers & supports de communication distribués : 520
MOYENS ET OUTILS
- Un libre accès à tous les utilisateurs au centre de documentation et d’Information du CITET ;
- Une plate forme documentaire scientifique riche et variée accessible à distance après inscription au portail ;
- Une information et des actualités diffusées en temps réel;
- Des newsletters de veille technologique distribués et diffusés automatiquement et gratuitement aux abonnés (CITET News, DSI, Alerte environnementale, Veilleur écologiste);
- CD-Rom sur la législation environnementale Tunisienne;
- Un site web tri-langues (Arb, Fr, Ang) présentant les différentes actualités du centre www.citet.nat.tn et une veille sur les différentes thématiques de l'éco-innovation;
- Une communication multi-facettes :événementielle (Journées d'information; Séminaires; Workshops; Journées de sensibilisation des médias; Focus groupes; émissions radio; foires, visites...); médias ; institutionnelle; programmes et projets, digitale, etc...
Partenariat et coopération internationale
Le CITET a une vocation méditerranéenne et arabo-africaine. Aux niveaux national, régional et international, il entend constituer :
• un espace de partenariat entre les secteurs public et privé, l’université, les centres d’innovation, l’industrie, et les utilisateurs réels et potentiels des éco-technologies.
• Une plate-forme où se concrétise l’innovation et se développent des flux d’échanges internationaux de savoir-faire technologique.
Le CITET est un acteur central de la coopération internationale dans le domaine des technologies de l'environnement en Tunisie. Ainsi, il contribue, aux niveaux bilatéral et multilatéral, à la mobilisation de ressources internationales techniques et financières au profit de l'innovation technologique pour la protection de l’environnement et sa durabilité.