0 avis
Programme « Green Forward » en Tunisie : Deuxième atelier régional pour accélérer la transition vers une économie verte et circulaire
- - Le 09/07/2025 à 23:00
Programme « Green Forward » en Tunisie
Deuxième atelier régional pour accélérer la transition vers une économie verte et circulaire
Monastir, 10 juillet 2025
Dans le cadre du programme « Green Forward », mis en oeuvre à l’échelle nationale par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET) en collaboration avec l’organisation SPARK et financé par l’Union européenne, un deuxième atelier régional s’est tenu le 10 juillet à Monastir. Cette rencontre a pour objectifs l’identification des besoins de l’écosystème tunisien afin de favoriser une transition efficace vers une économie verte et circulaire, tout en lançant une dynamique nationale sur cette thématique.
Cet atelier s’inscrit dans une logique de décentralisation et vise à renforcer les synergies entre les acteurs publics, privés et techniques pour répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux locaux.
Rassemblant une diversité de parties prenantes – institutions publiques et privées, structures d’accompagnement, experts techniques et partenaires – l’évènement a permis de présenter les orientations du programme Green Forward, coordonné par le CITET, et articulé autour de trois composantes : macro, méso et micro. Celles-ci visent à appuyer les efforts de transition écologique à plusieurs niveaux du tissu économique et institutionnel tunisien.
Quatre tables rondes thématiques ont structuré les échanges autour des thématiques suivantes :
- - Coopération stratégique entre les OSE pour la transition écologique ;
- - Renforcement des capacités internes des OSE pour l’accompagnement des entreprises ;
- - Accès au financement et ingénierie financière pour les projets verts ;
- - Sensibilisation, mobilisation et diffusion des bonnes pratiques.
Ces discussions ont permis d’établir un diagnostic de la situation actuelle, d’identifier les défis rencontrés par les structures d’appui aussi bien à l’échelle régionale que nationale et de proposer des leviers d’action concrets pour soutenir la transition écologique.
Les résultats de cet atelier, croisés avec ceux d’autres événements menés dans le cadre du programme, serviront de base à l’élaboration d’une feuille de route nationale et d’un dispositif de renforcement des capacités réellement aligné sur les besoins des structures d’appui – pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la transition écologique et d’accompagner efficacement PME, start-ups et autres porteurs de solutions durables.
Etant rappelé qu’un premier atelier similaire avait été organisé le 3 juillet 2025 au siège du CITET à Tunis.
Pour plus d’informations sur le programme « Green Forward : https://urls.fr/r6tyXL